fbpx

Stratégie, planification, constance…ce sont des mots qui reviennent souvent quand on pense à réseaux sociaux. Aujourd’hui, j’aimerais qu’on démocratise les réseaux sociaux et le traditionnel :

“il faut que je publie à tous les jours pour déjouer l’algorithme”

Changer son mindset

J’entends souvent mes clients (et parfois moi-même…) dire qu’ils trouvent ça lourd de gérer leurs réseaux sociaux. Et si on changeait notre perception ? Et si on arrêtait de se mettre de la pression pour publier ? Et si on focussait sur notre intention au lieu de créer du contenu pour créer du contenu ?

via GIPHY

T’es pas un robot

En tant que stratège marketing, c’est certain que je prône l’importance d’avoir une stratégie. Comme dans tout, c’est important de savoir dans quelle direction on s’en va si on veut atteindre ses objectifs. Mais comme dans tout, l’équilibre c’est la clé. Si tu mets trop le focus sur des stratégies et que tu veux absolument déjouer Mark avec son algorithme, tu risques de perdre de vue l’essentiel. Je pense qu’on oublie trop souvent le but premier des réseaux sociaux qui est de CONNECTER avec notre communauté. Interagir avec des humains qui nous ressemblent et qui aiment ce qu’on fait, ça devrait être le fun non ?

Parlons-en justement du fun. Pour connecter avec ta communauté on doit sentir que tu trippes et que tu mets ta couleur dans chaque publication. Si ça ne te tente pas de publier aujourd’hui parce que ton enfant est malade, que t’es SPM, que t’as eu une journée de marde, ben tu sais quoi…t’as le droit! Si tu publies pour publier et bien ta communauté va probablement le sentir. Si c’est impertinent, il y a peut-être des gens qui vont arrêter de te suivre. Personnellement, je préfère la qualité à la quantité. On est des humains et pas des robots… je trouve que parfois on l’oublie puisque la technologie prend beaucoup de place dans nos vies.

Connecte-toi à ton intention

J’aimerais revenir sur la stratégie (je le sais, je vis dans le passé). Avant de définir une stratégie bien précise, commence dont par déterminer ton pourquoi. Qu’est-ce que tu aimerais dire et apprendre à ta communauté ? Quel ton tu veux utiliser ? Ta communauté est supposée te ressembler. Alors, demandes toi quel genre de contenu tu aimerais voir si tu étais à leur place. Avant de décider à quelle fréquence tu vas publier, connectes toi à ton intention et détermine ton l’essence de ton message. Ça l’aura beaucoup plus d’impact auprès de tes clients idéaux que de publier 7 fois par semaine pour rien dire.

La prochaine fois que ça te fait suer de publier, essaie de revenir à la base : tu veux juste avoir du fun et échanger avec des personnes qui te ressemblent au fond. Tu peux écouter cette chanson pour te le rappeler 😉